Activités pour bébé de 12 à 24 mois | IZILOO, le blog d'une maman
activités pour bébé 12 24 mois
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Activités pour bébé de 12 à 24 mois

A partir de 12 mois, les bébés deviennent très demandeurs d'activités. Ils veulent découvrir, toucher, apprendre, ... Alors, pour répondre à leurs différents besoins, je vous propose quelques activités ludiques à faire avec eux. N'oubliez pas de vous amuser avec également ! Bonne lecture !

Transvasement

Pour débuter notre série d’activités pour bébé, je vous propose une activité que les tout-petits apprécient particulièrement. Il s’agit du “transvasement”, une activité inspirée de la célèbre pédagogie Montessori. Pour ma part, je l’apprécie car très facile à mettre en place et surtout parce qu’elle évolue avec l’enfant. Entre nous,  c’est aussi parce que c’est une activité durant laquelle mes petits loups restent concentrés plusieurs minutes d’affilée ! Un vrai exploit !  

Matériel

  • 1 bol de pâtes
  • 1 bol vide 
  • Gobelet, cuillère, pince (selon l’âge de l’enfant)
Commencez par installer les deux bols en face de l’enfant. A l’aide de votre main, transvasez les pâtes dans le bol vide. Dans un second lieu, invitez votre bébé à reproduire la même opération. Plus tard, passez au gobelet pour l’aider à travailler sa motricité fine. Vers 24 mois, proposez lui la même activité mais en remplaçant les pâtes par des lentilles ou du riz et le gobelet par une cuillère. Il aura ainsi des gestes plus précis. Vers 3 ans, on passe au niveau au-dessus en remplaçant cette fois la cuillère par une pince ! Je propose également à ma fille de 3 ans de transvaser de l’eau à l’aide d’un pichet. Dois-je préciser que c’est sa version préférée ?  

En plus de travailler sa motricité fine, cette activité va aider votre enfant à améliorer sa concentration, à développer la pensée logique (relation cause à effet) et va aussi encourager l’autonomie et la prise de confiance en soi.

activités pour bébé 12 24 mois

Cache-Cache !

Ludique, utile et amusante ! Grâce à cette activité pour bébé, nous allons travailler la notion de permanence de l’objet. Vous voyez où je veux en venir ? Votre loulou en crise parce que vous avez “disparu” dans les toilettes ! Ça vous parle ? Vous l’aurez compris, le but de cette activité est de démontrer à votre bébé qu’un objet (ou un humain !) continue à exister même s’il ne le voit pas ! Cette activité est idéale pour préparer l’entrée de votre loulou en crèche ou sa garde chez la nounou. Ainsi, il saura que même s’il ne vous voit pas durant la journée, vous allez certainement réapparaître plus tard !

Matériel

  • 1 boîte de lait infantile opaque
  • Des bouchons ou des bâtonnets en bois
  • Un cutter

A l’aide du cutter, faites une ouverture au niveau du couvercle de la boîte de lait. That’s it ! Montrez à votre enfant comment il doit insérer les objets par les ouvertures. Oh, ils sont partis où ? Ouvrez la boite et Tadaaa ! Ils sont tous là. Magique, n’est ce pas ? On recommence ? Gardez le matériel, il vous servira plus tard pour apprendre à votre bébé les couleurs et à compter. 

idée activité pour bébé et enfant montessori

Let's dance !

Faites bouger votre enfant au rythme d’une chanson vibrante ! Une activité à faire en famille. En plus de faire découvrir à votre bébé différents sons, des mots nouveaux, c’est l’occasion de faire un peu d’activités physiques. Je vous laisse avec deux chansons qui enflamment mes enfants ! 

À la pêche aux poissons

Tous les parents s’accordent à dire que leurs enfants A.DO.RENT jouer avec l’eau !  Les miens les premiers ! Je ne compte même plus le nombre de fois où je me suis retrouvée avec une piscine dans la salle de bain ! Bref, il est temps de leur proposer une activité en adéquation avec leurs besoins et attentes. Je vous propose donc l’une des activités pour bébés préférée de mes bébés.

Matériel

  • Une grande bassine remplie d’eau
  • Des jouets de bain
  • Une passoire

Déposez plusieurs jouets de bain dans la bassine d’eau et laissez votre enfant s’amuser à les pêcher !

Conclusion : activités pour bébé de 12-24 mois

Pour conclure, soyez à l’écoute des besoins de votre bébé. Ecouter des livres, aider à faire la cuisine, ranger ses jouets, nettoyer la table, laver ses jouets, … Le champs des activités pour bébé est assez large.

Vous avez testé l’une de ses activités pour bébé? Mentionnez @iziloo_babystore sur instagram ou taguez #iziloo. Bref, have fun ! 

Je partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Aller plus loin

Plus d’articles

Choisir sa crème solaire
Sélection produits

Comment choisir sa crème solaire ?

Enfin ! Les beaux jours sont là ! Youpiiiiii (ça vous met aussi de bonne humeur ? ). Même si on A.DO.RE le soleil, n’oublions pas qu’il peut vite causer de forts dommages à notre peau et celle de nos petits bouts. Alors, si vous voulez profiter sereinement du soleil sans les inconvénients, je vais vous parler de 4 critères pour bien choisir votre crème solaire.

Lire la suite »
activités enfants écriture prénom
Eveil & jeux

Activités pour les enfants de 2-5 ans

Aujourd’hui je vous propose un ensemble d’activités pour les enfants de 2 à 5 ans. Dans les grandes lignes, grâce à ces activités vous allez, entre autres, aider votre enfant à développer son imagination et sa créativité, développer son langage et l’initier à la lecture et l’écriture. Bonne lecture !

Lire la suite »
at sit consequat. ut venenatis libero accumsan Praesent Donec Retour haut de page

En manque d'idées pour occuper vos p'tits loulous?

Demandez votre livre d’activités GRATUITEMENT!

En validant votre demande, vous serez inscrit à notre Newsletter pour ne rien rater de notre actualité!